L’Académie gay et lesbienne met en ligne le 1er numéro d' »Akademos », la plus ancienne revue homosexuelle française
C'est un joli cadeau de Noël que nous fait l'Académie gay et lesbienne, qui vient de mettre en ligne une version numérisée du tout premier numéro – daté du 15 janvier 1909 – d'"Akademos", considérée comme la plus ancienne des revues homosexuelles françaises.
C’est un joli cadeau de Noël que nous fait l’Académie gay et lesbienne, qui vient de mettre en ligne une version numérisée du tout premier numéro – daté du 15 janvier 1909 – d’Akademos, considérée comme la plus ancienne des revues homosexuelles françaises, précise l’association. Akademos fut créée et financée par le fortuné baron Jacques d’Adelswärd-Fersen, qui voulait « fonder une « revue d’art, de philosophie, de littérature, dans laquelle, petit à petit pour ne pas faire d’avance un scandale, on réhabilite l’Autre Amour » par l’évocation entre autres des paradis perdus de l’ancienne Grèce et de Rome », indique l’Académie gay et lesbienne sur son site. « Même si la revue n’est pas entièrement consacrée à l’homosexualité, le sujet ressort clairement dans plusieurs articles, textes en prose, poèmes et même dans la partie critique sur l’actualité des arts et de la littérature, de chaque numéro », précise l’association. Ce premier numéro contient, entre autres, un…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Retour en images sur la Marche des Fiertés de Paris-Ile-de-France 2022
- Après deux ans d'absence, le festival Solidays explose son record de fréquentation
- Marche des fiertés 2022 : « Une réussite en termes de mobilisation et de logistique », selon Matthieu Gatipon-Bachette
- 3 questions à Stéphane Bernard, président de Fierté Marseille Organisation
- Robert Badinter : « Ce n’est pas parce que c’est terminé ici que ce fléau de la répression de l’homosexualité doit subsister »