Homophobie dans le foot: Les associations dénoncent un nouveau dérapage lors du match entre Lille et Marseille

Publié le

En matière de lutte contre l'homophobie dans le football, la France est une nouvelle fois en train de prouver qu'elle est à la traîne. À l'heure où la fédération britannique de football, la Football Association (FA), lance une recherche sur le sujet, les associations françaises Paris Foot Gay (PFG), SOS homophobie et Inter-LGBT publient un […]

En matière de lutte contre l’homophobie dans le football, la France est une nouvelle fois en train de prouver qu’elle est à la traîne. À l’heure où la fédération britannique de football, la Football Association (FA), lance une recherche sur le sujet, les associations françaises Paris Foot Gay (PFG), SOS homophobie et Inter-LGBT publient un communiqué enjoignant la Ligue de Football Professionnel (LFP) à « prendre enfin de réelles sanctions dissuasives ».

« Dimanche 26 avril, lors du match Lille-Olympique de Marseille, Laurent Spinosi [photo, à gauche], entraîneur des gardiens de l’OM, traite Laurent Duhamel [photo, à droite], arbitre de la rencontre, de « pédé » et d' »enculé », explique le communiqué. Après le texto homophobe de Laurent Nicollin et la banderole des supporters lyonnais à l’encontre de Pape Diouf, cela commence à faire beaucoup, voire beaucoup trop. » Les associations demandent donc à l’OM « de prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de M. Spinosi », ainsi qu’à la LFP, signataire de la Charte contre l’homophobie (comme le PSG, seul club de Ligue 1 à l’avoir signée), de tenir les engagements que la Charte implique.

Elles s’adressent également directement à Pape Diouf, président de l’Olympique de Marseille et rappelle qu’il s’est engagé « lors d’un colloque national sur le racisme dans le football le 9 février dernier, à savoir signer la charte contre l’homophobie et participer à la Journée nationale d’action contre l’homophobie dans le football le 17 mai prochain ».

Judith Silberfeld

Sur le même sujet :

Foot et homophobie : Pape Diouf, le président de l’Olympique de Marseille, porte plainte pour « injures publiques »

Ailleurs sur la toile :

Football Association begins research on homophobia in sport (Pink News)

Foot : le texto de Laurent Nicollin contre « les PD de Nîmois » (LibéMarseille)