LGBTphobies : un grand rassemblement organisé dimanche à Paris

Publié le

Plus de 50 associations et formations politiques appellent à un rassemblement de mobilisation contre la recrudescence des actes LGBTphobes ces derniers mois en France.

assemblement LGBTphobies Paris
L'affiche du rassemblement du dimanche 20 octobre 2018 à Paris - SOS homophobie / Facebook

La liste des associations est massive. Et c’est le signe de la gravité de la situation. Lancé à l’appel de SOS Homophobie et de l’Inter-LGBT, un rassemblement de « mobilisation contre les LGBTphobies » aura lieu dimanche 21 octobre, place de la République, à Paris, à 17 heures.

Cet appel fait suite à une série d’agressions LGBTphobes survenues ces dernières semaines dans la capitale et aussi dans certaines villes de province. Parmi les associations co-signataires, plus de 40 aujourd’hui, on retrouve Aides, le Mag, Le Refuge, mais aussi le collectif TRANSGRRRLS ou encore Bi’Cause et la FSGL. Quelques partis politiques se joignent au mouvement, dont Génération·s et EELV.

Aggravation des agressions

Cette aggravation des violences prend aussi un écho tout particulier puisque la plupart des victimes de ces actes de haine n’hésitent plus à poster leurs visages sur les réseaux sociaux. Dégradations, insultes, agressions physiques, le décompte des actes LGBTphobes semble ne plus connaître de répit.

Pour lutter contre les actes LGBTphobes, les associations réclament de la part du gouvernement plusieurs mesures très concrètes et listées dans l’appel, notamment le lancement par le Gouvernement d’une campagne de sensibilisation nationale sur les LGBTphobies et ses effets, la mise en place d’une formation initiale obligatoire sur la prévention des LGBTphobies pour les professeur.e.s, magistrat.e.s, policièr.e.s et gendarmes ainsi que l’adoption d’une circulaire conjointe des ministères de la Justice et de l’Intérieur rappelant l’arsenal législatif sur les LGBTphobies.

Mardi 16 octobre, Guillaume Mélanie, le président de Urgence Homophobie avait publié la photo de son visage tuméfié sur Twitter, expliquant avoir été victime d’une agression homophobe à la sortie d’un restaurant.

La Mairie de Paris avait annoncé le lendemain qu’elle allait lancer un plan d’actions que détaille pour Komitid Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la maire de Paris. Toutes les infos sur le rassemblement de dimanche sont sur la page Facebook de l’évènement.