Le festival « Écrans Mixtes » affiche son ciné queer à Lyon

Publié le

À Lyon, la huitième édition du festival « Écrans Mixtes » voit les choses en queer.

Affiche du festival Écrans Mixtes
Affiche du festival Écrans Mixtes - Écrans Mixtes

Lyon ouvre demain, 7 mars, son grand bal du ciné queer, avec fanfare et trompettes. Il durera jusqu’au 15. Pour sa soirée d’ouverture, le festival Écrans Mixtes fait honneur au film Jeanne et le garçon formidable qui fête ses vingt ans (et oui déjà) et qui n’a pas pris tellement de rides.

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas vu, il s’agit de l’histoire de Jeanne qui tombe amoureuse d’un garçon atteint de VIH, qu’elle va poursuivre (avec l’aide d’Act Up) dans Paris. À l’heure où le film 120 battements par minute a été récompensé aux César, la rencontre avec les réalisateurs Olivier Ducastel et Jacques Martineau, qui assisteront à la séance, promet d’être intéressante !

Le reste de la programmation brille de mille feux, avec une rétrospective du réalisateur portugais João Pedro Rodrigues, qui sera présent. Une invitation a aussi été adressée à la réalisatrice allemande Monika Treut, dont les films abordent notamment le tabou qui touche la pratique BDSM. Enfin le dernier film du réalisateur Bruce Labruce (qui avait commis le formidable Gerontophilia), The Misandrists, sera diffusé le 9 mars à 18h30.

Sur 28 cinéastes programmé·es, 15 sont des femmes

Pendant une semaine auront lieu des avant-premières (Nobody’s watching !), des diffusions de classiques restaurés, et  des projections de documentaires. A ne pas manquer non plus des rencontres, notamment avec la réalisatrice Emilie Jouvet, qui présentera Aria, son documentaire sur la PMA, le 11 mars.

Cela fait huit ans que Lyon fait une place d’honneur au cinéma de genre queer. Loïc Graber, Adjoint à la Culture de la Ville, se félicite de cette nouvelle édition enrichie. «  L’événement prend cette année une nouvelle ampleur avec deux journées et 60 % de projections supplémentaires, une quarantaine de films, de documentaires et d’événements programmés. Le partenariat est notamment renforcé avec la Bibliothèque municipale de Lyon, et les séances de sensibilisation aux stéréotypes se multiplient dans les collèges et les lycées où SOS Homophobie intervient en amont des films pour préparer les élèves au visionnage ».

« Au programme de cette 8ème édition, sur 28 cinéastes programmé·es, 15 sont des femmes. Dans un monde où elles représentent moins de 10 % des réalisateur·trices, on ne peut que se réjouir qu’elles soient cette année si nombreuses à Écrans Mixtes. Preuve en est que, tiré par la locomotive queer, le cinéma évolue ! Que la fête continue ! » a souligné, enthousiaste, Olivier Leculier, président d’Écrans Mixtes, pour présenter l’édition 2018.

Le programme complet est ici !