Pour Jeremy Corbyn, il faut inclure les relations LGBT+ dans les cours d'éducation sexuelle

Publié le

Le chef des Travaillistes britanniques a fait cette proposition alors que le gouvernement conservateur vient de faire marche arrière sur la promesse.

Jeremy Corbyn en campagne. Andy Miah via Flickr.

C’est une proposition que l’on n’entend pas chez nos politiques Français. Jeremy Corbyn, le chef de file du parti travailliste britannique, vient de proposer d’inclure les relations entre personnes de même sexe dans les cours d’éducation sexuelle. Une bonne nouvelle annoncée à l’occasion du LGBT History Month (Mois d’histoire LGBT) lors d’une interview à Gay Times.


Questionné sur l’absence d’informations disponibles pour les adolescent.e.s LGBT+ quant à leur (future) vie sexuelle, le chef du Labour Party a partagé une position tranchée :

« L’éducation sexuelle devrait inclure les relations entre personnes du même sexe ainsi que les relations hétérosexuelles. Ces cours ne parlent pas assez des relations et de compréhension de l’autre, de respect, de ce qu’est une vraie relation et de ce qu’est une relation toxique. »

La mesure, progressiste, a peu de chance d’être mise en place par le gouvernement conservateur actuellement au pouvoir. Damian Hinds, le nouveau ministre de l’Education du pays compte donner l’autorisation à des parents de retirer leurs enfants des cours d’éducation sexuelle lorsque le contenu de celles-ci n’est pas à leur goût. Sa prédécésseure Justine Greening avait bien l’intention d’inclure les LGBT+ dans ces cours, mais l’idée a été, semble-t-il, jetée aux oubliettes.

Corbyn s’est aussi exprimé sur l’importance du LGBT History Month, qui, comme son nom l’indique, vise à célébrer et raconter l’histoire des personnes LGBT+. « Nous avons un devoir de regarder derrière nous, je pense, pour nous rendre compte de ce que les gens ont traversé », explique-t-il. On espère que ces propos puissent trouver un écho chez nos politiques, de l’autre côté de la Manche, que ce soit pour les cours d’éducation sexuelle, ou pour la création d’un mois de l’histoire LGBT+ à la française. One can hope.