La marque "Queer", propriété d'Ardisson puis du groupe TF1

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Un internaute a fait part sur Twitter de son indignation face au dépôt du mot « queer » par le groupe TF1, marque qui appartient à la chaîne depuis 2005.

Siège du groupe TF1
La tour TF1 - Frédéric Bisson / Flickr.

L’information a de quoi surprendre. Jeudi 15 février, un internaute a relevé que le mot « queer » a été déposé auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) en 1999… par l’animateur et producteur Thierry Ardisson ! Une marque déposée dans la catégorie 24 ; 25, définie ainsi sur le site de l’INPI : « Tissus à usage textile ; couvertures de lits et de tables ; tissus élastiques ; étiquettes en tissu ; tissus pour la lingerie ; linge de maison et linge de table (…) chapellerie. »

Dans le document relatif à ce dépôt de marque publié sur Twitter par de nombreux internautes, on apprend que la marque « queer » a été cédée le 28 septembre 2005 à une certaine Télévision Française 1, soit la chaîne la plus regardée en Europe : TF1. Le renouvellement du dépôt de marque a été acté en 2009 par le groupe.


Mais pourquoi l’information ne ressort-elle que maintenant, près de 20 ans après le dépôt de marque ? Déjà en 1999, Libération avait rédigé un papier lorsque Thierry Ardisson avait procédé au dépôt de la marque. Puis, jeudi 15 février, c’est un internaute très actif sur Twitter qui a publié un message offusqué, soulignant qu’il venait d’apprendre la nouvelle. Contacté par nos soins, le jeune Victor nous a confié avoir été informé « dans le séminaire d’études queer de l’EHESS (école des hautes études en sciences sociales) ». Choqué par cette appropriation mercantile d’une insulte devenue revendication militante, l’internaute nous a informé de son intention de rédiger une tribune avec un collectif de militants LGBT+ « pour demander le retrait des droits de TF1 sur ce mot ». Affaire à suivre…